Installation d’imprimantes étiquettes codes–barres industrielles

  • Accueil
  • SERVICES
  • Installation d’imprimantes étiquettes codes–barres industrielles

Installation d’imprimantes étiquettes codes–barres industrielles

Les imprimantes industrielles ont ceci de particulier qu’elles disposent de nombreuses fonctionnalités avancées et d’une robustesse leur permettant d’imprimer de grands volumes journaliers d’étiquettes dans des environnements exigeants ou avec des media qu’elles sont seules à pouvoir manipuler. Toutefois, les clients qui seraient par nature d’activité utilisateurs  d’imprimantes d’étiquettes industrielles ne disposent pas nécessairement des compétences techniques permettant de les intégrer aisément dans l’organisation existante, ni d’en tirer le meilleur parti. A cela s’ajoute la nécessité de piloter ce type d’imprimante au moyen de logiciels incontournables conçus autour de l’étiquette codes-barres.

C’est à destination de cette clientèle désireuse de se doter d’un matériel d’édition d’étiquette performant en vue d’en faire un réel levier de productivité pour l’organisation utilisatrice que PII propose un service de déploiement d’imprimante sur site.

Ce service comprend quatre phases :
- L’installation physique de l’imprimante proprement dite ; cette phase est relativement simple et immédiate.

- La prise en main par le client des fonctionnalités de son imprimante qui lui sont nécessaires en vue d’atteindre l’objectif qu’il assigne au matériel 
Pré-décollage des étiquettes en sortie, ré-enrouleur de media, manipulation du ruban, impression de lots d’étiquettes, alimentation externe, etc… Les possibilités sont nombreuses et nécessitent des pré-requis différents selon les cas d’emplois visés. S’ajoutent à cela quelques notions indispensables sur l’entretien courant du matériel ;

- La prise en main du logiciel choisi pour piloter l’imprimante, et le cas échéant la création de la base de données destinée à alimenter les étiquettes en variables à éditer. 
Beaucoup d’étiquettes nécessitent l’affichage d’un numéro séquentiel ou d’un horodatage, ou encore d’un numéro de série dans un lot, tout cela défini en tout ou en partie par un système informatique indépendant de l’imprimante et de ses applicatifs de pilotage ; il faut donc recueillir ces données externes dans un contenant accessible au logiciel de conception des étiquettes associé à l’imprimante ; dans le même temps, il est indispensable d’acquérir la maîtrise des fonctionnalités du logiciel de pilotage choisi afin d’en avoir un emploi fluide, rapide et pertinent.

- Enfin, la création d’un ou plusieurs masques d’étiquettes permettant de gérer les différents formats d’étiquettes utilisés au sein de l’organisation. 
Cette phase est l’aboutissement naturel de l’étape de prise en main du logiciel. Elle se traduit  par la création assistée par notre spécialiste, d’un ou plusieurs exemples concrets d’étiquettes qui seront ensuite éditées en régime de croisière par notre client.

Un cas concret

Des organisations maîtrisant des sujets extrêmement sophistiqués peuvent être décontenancées voire désarmées devant les implications de la mise en service d’une simple étiquette informative utilisée à des fins de traçabilité. Par exemple, un de nos clients était un laboratoire de recherche appliquée spécialisé en géologie, maîtrisant des technologies d’analyse extrêmement pointues et jouissant d’une grande réputation au plan international. 

Pourtant notre client butait sur une problématique simple : pouvoir identifier les conteneurs de prélèvements rocheux au moyen d’un code barre de type datamatrix apposé sur une étiquette adhésive de longue durée de vie (20 ans était un minimum). Etant aussi entendu que cette étiquette devait être imputrescible, indéchirable, insensible à l’eau et à l’abrasion, et pouvoir être apposée sur une surface rugueuse sur laquelle aucun dispositif adhésif testé précédemment n’avait donné satisfaction.

Après avoir envisagé différentes hypothèses d’adhésifs adaptés à des surfaces à faible pouvoir d’adhérence, PII a retenu une étiquette déjà mise au point précédemment par nos soins, dans un cas de figure similaire, associée à un ruban encreur de qualité résine (gamme Zebra 5095 pour applications à longue durée de vie en environnement agressif). Restait à assurer l’impression dans des conditions adaptées. Or le media retenu était incompatible avec de simples imprimantes d’étiquettes de bureau : les nettoyages répétés les auraient irrémédiablement endommagées. Il était donc nécessaire de mettre en œuvre une imprimante industrielle chez le client, dont les composants métalliques allaient pouvoir résister durablement aux débordements de colle dont les étiquettes étaient abondamment pourvues. Ce type de matériel n’est cependant pas d’un emploi intuitif car il intègre de multiples fonctionnalités.

C’est dans ce cadre que notre intervention nous a conduits à proposer au client un système clé en main complet, incluant :
- le media requis, 
- l’imprimante adaptée (une imprimante industrielle ZEBRA ZT410 fonctionnant en transfert thermique conçue pour l’impression de 5.000 à 7.000 étiquettes par jour), 
- les préconisations requises pour son bon fonctionnement dans le contexte opérationnel du client, 
- le logiciel de pilotage de l’imprimante (ZEBRA DESIGNER PRO), 
- la base de données contenant les éléments variables des étiquettes, mise en place par nos soins sur site,
- et finalement le masque d’étiquette principal qui allait être utilisé, conçu sur place par notre responsable technique à l’aide du logiciel de création d’étiquettes, lors de la livraison de l’installation à notre client.

Au terme de notre intervention, notre client était en mesure d’identifier au moyen d’un code barre datamatrix tous les types de conteneurs qu’il utilisait, aussi bien des sacs en matière plastique tissée que des conteneurs transparents à bouchon en plastique granuleux. Séduit par la solution mise en œuvre, il décidait d’ailleurs dans la foulée de l’étendre à d’autres supports d’analyse qu’il manipulait régulièrement, identifiés cette fois au moyen d’étiquettes d’un format plus standard disponible dans la gamme des consommables ZEBRA.

Produit disponible



© Copyright 2020 - PERI INFORMATIQUE INDUSTRIES CentralWeb