Résolution (tête thermique)

  • Résolution (tête thermique)
  • L'impression thermique ou par transfert thermique se fait en chauffant de minuscules points dont la disposition permet de tracer des caractères ou des figures sur un papier réactif (thermique direct) ou sur un ruban encreur dont l'encre se dépose sur l'étiquette qui défile en-dessous. Plus le nombre de points de chauffe est élevé sur une longueur donnée de la tête d'impression, plus l'impression sera précise.

    La résolution d'une tête thermique d'impression est le nombre de points de chauffe par unité de longueur (pouce ou mm). Les imprimantes d'étiquettes codes-barres peuvent imprimer en 3 résolutions :

    - 203 points par pouce (dots per inch en anglais, abrégé en dpi), soit 8 points par mm; pour les usages courants;
    - 305 points par pouce, soit 12 points par mm; étiquettes sur lesquelles on veut réduire l'encombrement des mentions et des codes barres ;
    - 609 dpi (24 points / mm) pour les très petites étiquettes pour l'apposition desquelles la surface est  très limitée (composants électroniques par exemple).

    Selon le constructeur, l'imprimante n'accepte qu'une seule résolution de tête, ou, pour les plus sophistiquées, peut au contraire travailler indifféremment avec toutes les résolutions de têtes proposées par ce même constructeur.

© Copyright 2020 - PERI INFORMATIQUE INDUSTRIES CentralWeb