Intégration d'une imprimante AXIOHM A631 BT dans un système embarqué d'impression

  • Accueil
  • Réalisations
  • Intégration d'une imprimante AXIOHM A631 BT dans un système embarqué d'impression
Intégration d'une imprimante AXIOHM A631 BT dans un système embarqué d'impression

Intégration d'une imprimante AXIOHM A631 BT dans un système embarqué d'impression

DEMANDE D’NFORMATION

Problématique

Notre client, intégrateur informatique reconnu au niveau mondial, souhaitait proposer à des sociétés de transport régional de voyageurs une solution d'impression de titres de transport sur papier thermique.

Le dispositif requis devait être à faible encombrement, présenter une fiabilité constante dans le temps, et reposer sur un protocole de communication standard entre ordinateur et imprimante. En outre, il était demandé qu'il ne nécessite qu'un strict minimum de travaux d'installation sur les véhicules de transport afin de comprimer au plus bas les coûts de déploiement sur le parc de véhicules de la compagnie de transport de voyageurs.

Solution PII

Après examen de différentes solutions, PII préconise l'emploi d'une imprimante AXIOHM A631 dotée d'une interface de communication Bluetooth. Cette imprimante est spécialement conçue pour résister aux cahots d'un parcours éventuel sur un revêtement routier dégradé, et aux vibrations qui en résultent pour le matériel embarqué.

L'imprimante est reliée à un régulateur de tension qui permet d'assurer son alimentation correcte indépendamment des fluctuations de la tension constatées sur le circuit électrique du véhicule en fonction du régime moteur.

Dans le cadre d'une série spéciale élaborée avec le constructeur, l'imprimante A631 BT est fabriquée dans une matière plastique résistant aux températures élevées. La détérioration de la coque de l'imprimante du fait de l'exposition aux rayons ultraviolets et à une température de 60 °C susceptible d'être enregistrée dans un véhicule à l'arrêt au soleil sont ainsi évitées.

Par ailleurs, l'interface de communication Bluetooth permet de garantir un faible coût d'installation : la pose d'un câble de communication entre l'ordinateur pilotant l'édition du ticket et l'imprimante est en effet rendue inutile du fait de la communication radio entre les deux matériels. Les deux composantes du dispositif d'impression pouvant du même coup être installées à plus grande distance l'un de l'autre, on obtient également au final une meilleure répartition des matériels dans le poste de conduite du véhicule.

Enfin, après analyse de la fréquence spécifique d'utilisation de l'imprimante et des fréquences de pannes indiquées par le constructeur pour ce matériel (et validées avec d'autres de ses clients), PII est en mesure d'élaborer un contrat d'extension de la garantie constructeur pour une très longue durée. Ce contrat garantit notamment un faible délai de réparation des matériels en panne, et minimise le stock de machines de rechange nécessaires, le tout afin de ne pas immobiliser les véhicules de transport dont l'imprimante présenterait une anomalie de fonctionnement. Ce faisant, la double exigence de disponbilité élevée des véhicules et de longévité du dispositif d'impression embarquée posée par l'intégrateur peut être respectée à faible coût connu à l'avance. C'est à la fois un facteur critique pour l'utilisateur dans le cadre de la gestion optimisée de son parc de véhicules, en même temps qu'un facteur de compétitivité de l'offre de l'intégrateur à la compagnie de transport.

© Copyright 2020 - PERI INFORMATIQUE INDUSTRIES CentralWeb