La problématique exposée à PII par son client consiste à remplacer un kiosque d’impression éditant des tickets en 60 mm de largeur. Ce matériel est destiné à être intégré dans des bornes asservies à des ponts bascules positionnés aux entrées d’un site industriel dans le secteur de la chimie, par lesquelles transitent des camions de fort tonnage. Accessoirement, dans le cadre de l’harmonisation des kiosques de tous types utilisés sur le même site, il est envisagé d’éditer des tickets en 80 mm de large dans certaines applications spécifiques différentes des ponts bascules. Le kiosque d’impression (ou « kiosk » en jargon technique) utilisé jusqu’ici par le client est équipé en standard d’un présenteur de tickets qui donne des soucis de fiabilité. Le kiosque imprime par ailleurs à une vitesse inférieure à 100 mm/ seconde. Il en résulte des interventions de maintenance trop fréquente dans des conditions d’urgence. En effet, les accès au site industriel et les ponts bascules sont en nombre limité. De plus, les conducteurs des camions ont un besoin impératif de retirer leur ticket afin de justifier ultérieurement leur passage. Ce ticket leur est indispensable pour justifier le tonnage livré.
L’analyse du besoin réalisée par le service technique de PII conduit à préconiser l’emploi du kiosque d’impression thermique KMGA d’Axiohm ™, sans présenteur de ticket, mais avec dispositif anti-bourrage. Cette solution présente de nombreux avantages décisifs pour le client : 1. Le kiosque d’impression KMGA® permet l’impression d’un ticket en quatre largeurs différentes à une vitesse de 180 mm par seconde avec un rouleau de papier pouvant aller jusqu’à 230 mm de diamètre. Concrètement, le KMGA® permet d’imprimer et de couper en moins d’une seconde un ticket de 60 ou 80 mm de large et de 10 cm de long tout en assurant une autonomie papier considérable (8.000 tickets) à la borne sur laquelle il est installé. 2. Le KMGA® est basé sur l’emploi du bloc d’impression MGTA d’AXIOHM® à hautes fiabilité et durée de vie (massicot réalisant 1.000.000 de coupes en moyenne, résistance à l’abrasion créée par le défilement de 100 km de papier, température de fonctionnement comprise entre -20 °C et + 60 °C permettant un fonctionnement sûr et durable par tous les temps en France et en Europe du Nord). 3. Enfin, le dispositif d’anti-bourrage est en l’occurrence la solution idéale : il arrête l’impression en cas d’obstacle à la sortie du ticket, et la reprend dès que l’obstacle est retiré, sans aucune dégradation du résultat ni froissement du papier. En outre, le niveau de sécurité apporté au fonctionnement de l’imprimante d’intégration est obtenu à moindre coût. En effet, le présenteur de ticket est chez tous les constructeurs accompagné d’une fonction de rétractation du ticket non retiré ; il s’agit donc d’un dispositif coûteux et sophistiqué, pas toujours bien maîtrisé dans les matériels plus anciens. Ce rétracteur est en plus complètement inutile dans l’emploi auquel le kiosk KMGA est destiné : a) le non-retrait du ticket par le chauffeur est exclu par principe ; b) si le chauffeur perd du temps, la rétractation du ticket au terme de la temporisation le privera de son justificatif de passage, créant un arrêt de la circulation des camions à l’entrée du site.
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