Impression avec ZEBRA ZT410 d'étiquettes à longue durée de vie pour laboratoire de recherche (2016)

  • Accueil
  • Réalisations
  • Impression avec ZEBRA ZT410 d'étiquettes à longue durée de vie pour laboratoire de recherche (2016)
Impression avec ZEBRA ZT410 d'étiquettes à longue durée de vie pour laboratoire de recherche (2016)

Impression avec ZEBRA ZT410 d'étiquettes à longue durée de vie pour laboratoire de recherche (2016)

DEMANDE D’NFORMATION

Problématique

La solution d'étiquetage recherchée par notre client intégrateur pour un laboratoire spécialisé en géologie marine devait satisfaire aux contraintes suivantes :

- assurer la lisibilité des étiquettes pour une durée de l'ordre de 20 ans;

- permettre l'adhérence des étiquettes sur des bouchons de container de prélèvements de roches et de sédiments caractérisés par une surface plastique très rugueuse sur laquelle aucune solution connue n'avait fourni jusque-là une adhérence suffisante ;

- pouvoir être mis en œuvre en environnement très humide à des températures voisines de 0°C;

- supporter le stockage dans un local fermé dont la température est comprise entre 0 et 10 °C.

Solution PII

Partant de l'analyse de la surface sur laquelle l'étiquette devait être apposée, PII a testé une gamme d'une vingtaine d'étiquettes de haute durabilité proposées par le constructeur ZEBRA.

Deux des étiquettes testées offraient une adhérence dont la robustesse répondait au niveau d'exigence requis. Après test par l'utilisateur final, l'une des deux étiquettes est retenue.

Ces étiquettes polyester étaient utilisées dans leur version classique dans une branche de l'industrie chimique, très éloignée des laboratoires de recherche. Il fallait donc les redimensionner, et éliminer les mentions standard qui y figuraient dans leur version destinée à l'industrie chimique. PII a donc convenu avec ZEBRA de procéder à une fabrication spéciale d'étiquette polyester dotées des dimensions spécifiques adaptées à l'emploi sur les bouchons des conteneurs utilisés par le laboratoire, et enduites de la colle à haut pouvoir d'adhérence du modèle d'étiquette retenu au terme des tests.

La longue durée de vie demandée (20 ans) impliquait nécessairement un support synthétique employé avec la technologie d'impression par transfert thermique à partir d'un ruban encreur. La qualité de ruban 5095 retenue au sein de la gamme de ZEBRA répondait à l'exigence de stabilité dans le temps aux conditions de stockage mises en œuvre par le laboratoire.

Dans la mesure où la colle utilisée présentait une forte viscosité, PII a enfin recherché le matériel susceptible de résister à l'agression d'une colle polymérisant avec les matériaux en plastique. L'imprimante d'étiquettes ZEBRA ZT410, imprimante industrielle à haute vitesse d'impression dotée d'un mécanisme et d'un bâti métalliques, a ainsi été retenue au terme des analyses réalisées.

Au final, la combinaison d'une imprimante robuste avec un consommable original associant des caractéristiques non disponibles en standard sur le marché a permis de répondre à la problématique spécifique de conservation et de traçabilité de ses prélèvements par le laboratoire de recherche.

© Copyright 2020 - PERI INFORMATIQUE INDUSTRIES CentralWeb