Problématique
Les pharmacies ont vécu depuis 2009 une révolution dans l’identification automatique des médicaments : au 1er janvier 2013, les boîtes de préparations pharmaceutiques devaient être identifiées par un code à deux dimensions de type DATAMATRIX au lieu d'un code barres 1D classique en forme de râteau. Le code DATAMATRIX est un code dans lequel l’information n’est pas représentée par des barres verticales, mais par de minuscules carrés empilés en damier. Et surtout, le contenu du code s’enrichit considérablement : il intègre la date limite d’utilisation de la préparation et le numéro du lot de fabrication, en sus du numéro d’identification propre à chaque médicament.
L’arrivée du code DATAMATRIX dans l’univers de la pharmacie obligeait à remplacer la plupart des lecteurs de codes barres en service. En effet, ils n’avaient pas en général la capacité à décoder les nouveaux symboles du fait de leur technologie laser plus ancienne. En outre, des types de codes particuliers (UPC A, 3 parmi 5 entrelacé) restaient destinés dans le secteur à des usages très spécifiques. Ils échappaient de ce fait à l’évolution des normes s’appliquant aux conditionnements des spécialités délivrées au comptoir. De ce fait, leur usage pouvait,continuer à subsister dans le futur.
C’est dans ce cadre qu’une SSII, client fidèle de PII, avait entrepris d’accompagner un groupement national de plusieurs centaines de pharmaciens afin de gérer les changements d’organisation induits par la nouvelle codification. L’objectif de ce groupement consistait à proposer à ses adhérents des matériels fonctionnant avec les principaux logiciels de gestion d’une officine présents sur le marché. En outre, les matériels devaient avoir la capacité à décoder tous les types de codes en usage dans la profession. Enfin, le déploiement des lecteurs sur le terrain devait être simplifié à l’extrême, respecter un planning homogène par région, et ne pas exiger l’acquisition de connaissances techniques pointues par les pharmaciens. L’organisation de notre client ne lui permettait pas d’être présent sur le terrain en de multiples localités.
Notre client s’est donc tourné naturellement vers PII pour sélectionner les meilleurs lecteurs répondant à la question posée, en définir les modalités techniques de paramétrage et les livrer à destination à bonne date et prêts à l’emploi.
Solution PII
PII a dans un premier temps identifié quatre matériels particulièrement performants en matière de lecture de code DATAMATRIX. Tous étaient proposés par des constructeurs mondialement reconnus pour la qualité de leurs produits (Datalogic, Honeywell et Motorola Solutions). Chacun de ces lecteurs a ensuite été qualifié conjointement par PII et son client. Ce dernier, avec le groupement de pharmaciens intéressé à la démarche, a retenu au final trois lecteurs (le MAGELLAN 1100i® de Datalogic, les MS 4407® et DS 9808® de ZEBRA). PII a alors défini le paramétrage requis pour chaque lecteur retenu et les services associés propres à assurer la continuité de leur fonctionnement dans le temps. L’ensemble de la prestation a fait l’objet d’un contrat détaillé garantissant le déploiement et la mise en opération des machines dans un temps très bref.
Après formation technique de ses délégués commerciaux, le groupement de pharmaciens demandeur a ensuite entrepris de faire la promotion de l’offre auprès de ses adhérents.
Au final, lors de la phase d’exécution, c’est près de 900 lecteurs qui ont été déployés sur plusieurs centaines de sites en l’espace de quatre mois.