Equipement des pharmacies en imprimantes de caisse

Equipement des pharmacies en imprimantes de caisse

Equipement des pharmacies en imprimantes de caisse

DEMANDE D’NFORMATION

Problématique

Les pharmacies sont tenues de mentionner la délivrance des médicaments sur l’ordonnance du patient, de façon à prévenir une réutilisation incontrôlée de la prescription. En outre, les préparatrices peuvent être amenées à remettre un ticket de caisse à une partie des patients (lorsqu’ils achètent des produits de parapharmacie ou des spécialités qui ne font pas l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale).
Pour gérer ce processus, une imprimante ticket classique ne convient pas : elle n’est pas conçue pour imprimer simultanément un ticket de caisse et la mention d’une délivrance sur une ordonnance.
Pour porter cette mention, on peut certes utiliser une imprimante matricielle à impact. Ceci oblige à prévoir une imprimante spécifique pour l’édition d’un ticket de caisse lorsqu’il est requis. Outre l’encombrement généré par deux machines, l’imprimante matricielle constitue un dispositif très bruyant. Le niveau sonore atteint par quatre ou cinq imprimantes à impact à l’œuvre simultanément sur plusieurs ordonnances est vite gênant. On s’éloigne ainsi de l’atmosphère professionnelle et attentive à laquelle on s’attend en environnement médical. Et on peut imaginer les risques d’erreurs qui résultent d’un environnement bruyant aux heures de forte fréquentation.

Solution PII

Pour répondre à cette problématique, PII préconise aux éditeurs de logiciel orientés « pharmacie » l’emploi d’une imprimante multifonction à jet d’encre. D’un fonctionnement extrêmement silencieux et fiable, ces machines assurent à la fois l’édition d’un ticket de caisse et le report des mentions relatives à la délivrance de la prescription. Le constructeur EPSON propose dans ce domaine une gamme exclusive d’imprimantes, en deux largeurs d’impression et fonctionnant le cas échéant en deux couleurs. PII conseille particulièrement la TM-J7700, monochrome : elle permet de mentionner la délivrance de la prescription sur une largeur de 135 mm et d’éditer un ticket de caisse à une vitesse de 150 mm par seconde.
Le confort d’utilisation qui résulte de l’emploi de la TM-J7700 est pour PII le meilleur gage que chaque patient sera pris en charge dans un cadre permettant de lui consacrer toute l’attention qu’il requiert.
 

© Copyright 2020 - PERI INFORMATIQUE INDUSTRIES CentralWeb