Déploiement d'imprimantes ticket ZEBRA ZQ520 sur une flotte de camions de livraison (2017)

  • Accueil
  • Réalisations
  • Déploiement d'imprimantes ticket ZEBRA ZQ520 sur une flotte de camions de livraison (2017)
Déploiement d'imprimantes ticket ZEBRA ZQ520 sur une flotte de camions de livraison (2017)

Déploiement d'imprimantes ticket ZEBRA ZQ520 sur une flotte de camions de livraison (2017)

DEMANDE D’NFORMATION

Problématique

Notre client souhaitait équiper une des plus grandes flottes françaises de camions de distribution de bouteilles de gaz avec un dispositif mobile comprenant notamment une imprimante ticket. Celle-ci devait permettre au chauffeur d'éditer à la demande un bon de livraison accompagnant la remise au client de la marchandise commandée.

L'imprimante devait être robuste et imprimer sur une largeur de l'ordre de 100 à 110 mm. Elle serait installée à demeure dans le véhicule dont le circuit électrique devait l'alimenter.

Solution PII

Dans la gamme proposée par ZEBRA, les imprimantes ZQ520 et QLn420 pouvaient répondre aux conditions d'emploi visées. Dans la mesure où la fonction de l'imprimante ne nécessitait pas l'édition d'étiquettes, la ZQ520 a été retenue, s'agissant d'une imprimante traitant uniquement des tickets de 4'' de large.

La question de l'alimentation de l'imprimante a fait l'objet d'un traitement particulier. En effet, il est tentant d'employer ce genre de modèle d'imprimante en l'alimentant sur batterie, ce qui constitue son fonctionnement standard. Cependant, un tel fonctionnement présente une conséquence évidente : après 2 à 3 ans de fonctionnement intensif, la batterie doit être changée. En effet, le chargeur qui permet de charger la batterie, même branché en permanence, ne constitue pas un bloc d'alimentation : il délivre une puissance suffisante à charger la batterie, mais qui reste insuffisante pour faire fonctionner la ZQ520 par alimentation directe. Or, changer la batterie d'une imprimante fixée sur un socle solidaire du tableau de bord du camion implique de refaire passer le véhicule en atelier pour cette intervention de remplacement de la batterie.

Pour éliminer cette opération fastidieuse et surtout coûteuse, et sachant que l'imprimante devait rester à demeure dans le camion, PII a combiné une série d'accessoires spécifiques à ce type d'imprimante ZEBRA :
- un bloc remplaçant la batterie dans le logement prévu sous l'imprimante ZQ520, permettant de connecter l'imprimante sur câble d'alimentation directe, et
- un régulateur de tension 10-48V connecté sur le circuit électrique du camion, assurant la fourniture de la tension constante requise par l'imprimante ; ce régulateur de tension lissant les variations de tension inhérentes au circuit électrique du camion.

De ce fait, aucune intervention périodique de remplacement d'un composant n'était plus nécessaire, et l'exploitant de la flotte de camions de livraison était assuré d'une disponibilité maximale de ses véhicules, même plusieurs années après l'installation de l'imprimante ZEBRA ZQ520.

© Copyright 2020 - PERI INFORMATIQUE INDUSTRIES CentralWeb